Quel est le climat de l’île de la Réunion tous les trimestres ?

Article posté le 17 mars 2020

La Réunion, située dans l’Hémisphère sud et au niveau du tropique du Capricorne, possède un climat tropical humide. L’île possède une saison sèche et une saison humide et les villes. Selon leur emplacement en bord de mer ou dans l’intérieur des terres, elles peuvent connaitre d’importantes variations de températures. Voyons ensemble ile de la Reunion climat mois par mois à Saint-Denis (côte nord), Saint-Pierre (côte sud) et à Cilaos (dans les terres, 1200m d’altitude) !

 

Température du mois de janvier – février – mars



Avec une période touristique basse, le mois de janvier est une saison ou la pluie est fréquente l’après-midi mais un jolie temps le matin. Une température moyenne de 25°C, le mois de janvier n’est pas terrible pour partir en vacances (période cyclonique).

Février lui est une période équivalente à janvier. Période touristique basse, pluie fréquente, cyclone, routes et sentiers fermés. Ajouter à ça une humidité ambiante et une chaleur étouffante, le mois de février est loin d’être le meilleur à l’ile de la Reunion climat.

Le mois de mars commence à se différencier du mois de janvier et février. Avec encore quelques pluies mais un très bon compromis avec des températures faibles, l’ile de la Reunion climat a une température moyenne de 25°C et un ensoleillement de 9h. Mars est idéal pour les amateurs de randonnée.

 

Température du mois de avril – mai – juin



Avril, fin de la saison cyclonique de l’ile de la Reunion climat. Retour de la chaleur avec environ 28°C en moyenne sur la côte. Le mois d’avril et ses faibles précipitations sont idéal pour plusieurs choses, la boucle du bassin vital pour les plus sportifs et la boucle du Pic Adam ou encore le jour de l’an tamoul.

Avec sa température modérée et de faibles précipitations, mai est une excellente saison pour la randonnée. Malgré une période touristique basse, ifférents événements sont organisés en mai. La Foire agricole de Bras-Panon, la fête de la Nature ou encore même les Electropicales avec différents grands artistes.

Juin, un mois avec quelques averses de temps à autres. Il est un mois plutôt festif avec par exemple la Fête du Goyavier à la Plaine-des-Palmistes, le Festival de l’image sous-marine, le Grand Boucan à Saint-Gilles-les-Bains (Carnaval) et le Sakifo festival.

 

 

Température du mois de juillet – août – septembre




Le mois de juillet est influencé à cause de l’arrivée des vacanciers métropolitains sur l’ile de la Réunion climat. Malgré cela, il reste un hiver austral avec des températures les plus fraîches de l’année (mais qui reste >20°C) avec quelques précipitations faibles. L’océan est assez frais. Juillet a aussi son côté festif avec par exemple la fête nationale.

Août est équivalent au mois de juillet, que ce soit par la température ou l’affluence des touristes. Pour les sportifs, il existe le Cimasarun qui est une course de montagne au trois cirques.

Retour à la basse saison. Avec un très faible risque de précipitation et une température moyenne de 20°C, septembre fait parti des meilleurs moments pour sortir. Différentes fêtes de prévues, le festival Tam Tam et la Fête de Notre Dame de la salette à Saint-Leu.

 

 

TEMPÉRATURE DU MOIS DE OCTOBRE – novembre – décembre



 

Octobre, toujours en basse saison nous fera profiter de ses événements sportifs. Prenons l’exemple des championnats du monde de parapente ou le Grand Raid (la diagonale des fous). Un peu de douceur aussi avec les Florilèges au Tampon.

La Haute-saison commence ! Les tarifs grimpent, tant pour certains hôtels que pour les transports aériens. L’île sort de l’hiver austral pour entrer lentement dans la saison cyclonique. Les températures peuvent devenir étouffantes sur la côte jusqu’en mars. Mais novembre reste (encore) un mois pour les sportifs avec notamment la Mégavalanche (https://www.youtube.com/watch?v=I24bMmazyhk&t=1s). Mais aussi festif avec la Fête du curcuma à Saint-Joseph.

 

L’été austral, c’est la saison chaude mais aussi… celle des pluies. C’est la période où il fait le moins souvent beau : moiteur de l’air et, parfois, des avalasses, pluies torrentielles de courte durée en fin de journée.

Mais décembre est aussi le mois des fruits, des letchis et des mangues. Résultats : beaucoup de touristes et des vacances scolaires courant janvier.

Les hôtels, les chambres d’hôtes, les refuges qui sont encore ouverts (et ne sont pas eux-mêmes en vacances) affichent souvent complet en janvier.

Vos hôtes

Les Pilou

Téléphone

+262 692 86 28 57
+262 692 64 18 83

Mail

souris.blanche974@orange.fr

Une question ?

Voir les disponibilités

Consultez notre planning en ligne pour vérifier si la villa est disponible à vos dates.